Conditions générales de la location des robes

 

Article 1 : Principes de la location

  • SERANI vous propose des robes (robes de soirée, de princesse, de cocktail, de cérémonie, pour des fiançailles, etc …) ainsi que des accessoires (pochettes de soirée, bijoux etc…) en vente et à la location.
  • Le paiement d’une location donne droit au client de pouvoir faire un usage normal de l’objet loué. L’article doit être rendu dans le même état que le jour de son retrait ; une description de l’état de la robe est réalisée avant la location par les deux parties et la signature du contrat entraîne l’approbation des deux parties.
  • Si la robe est rendus avec délabrement, SERANI se réserve le droit d’encaisser tout ou partie du dépôt de garantie.
  • Avant tout paiement, le locataire s’engage à lire et approuver les présentes conditions générales de location. La signature de ce contrat de location revient à accepter l’ensemble des conditions présentes dans ce document.
  • SERANI n’accepte que les règlements en espèces ou en carte bancaire pour les locations (sauf pour la caution qui peut être versé par chèque), ceci afin d’éviter les chèques en bois.

Article 2 : Durée de la location

  • Le tarif de location vaut pour une durée de trois jours maximum. Le jour de retrait ainsi que le jour de restitution des biens seront décidés ensemble et précisés par écrit sur le contrat de location.
    Cependant, je peux vous laisser votre tenue plus longtemps si besoin, en réglant un supplément (10 € par robe et par jour supplémentaire). Si le lundi ou le mardi est un jour férié, il vous sera donné un jour supplémentaire pour rendre les articles (uniquement si vous serez en charge du passage chez le pressing).

Deux solutions sont possibles:

– Dans le cas où le pressing est à la charge de la cliente. La robe ainsi que les étoles/boléros doivent être nettoyés dans un centre de pressing professionnel ( cf article 9)

– Nous pouvons effectuer le service de nettoyage, le tarif pressing vous sera facturé en supplément en nous rapportant celle-ci en boutique dès le lundi.

  • Tout empêchement ou retard doit être annoncé le plus rapidement possible. Des pénalités seront retenues sur la caution en cas de retard non anticipé d’un montant équivalent au préjudice subi (en moyenne, dix euros par jour de retard et par robe).

Article 3 : Essayages

Parmi les catégories de robes en location (sur Facebook ou sur le site), vous pouvez choisir une ou plusieurs robes qui vous plaisent en veillant à vérifier si la taille vous correspond. Des accessoires (bijoux, boléros, étoles, pochettes de soirée…) sont également proposés  en vente pour agrémenter votre tenue.

Vous pourrez alors me contacter (sur Facebook ou par téléphone) afin de savoir si les robes souhaitées sont disponibles à la date voulue et nous pourrons prendre rendez-vous pour convenir d’une séance d’essayage.

Veuillez noter ces quelques prérequis indispensables au bon déroulement des essayages :

  • La prise de rendez-vous s’effectue par appel téléphonique (par sms ou message Facebook) au numéro suivant : 06 59 93 84 14.
  • les appels sont possibles tous les jours de 10h00 à 19h00. En cas d’absence, veuillez laisser un message vocal avec vos coordonnées pour vous recontacter.
  • Je suis située dans le vieux Lille. Les places de parking étant souvent toutes occupées (et payantes de surcroît), je vous conseille de venir en transport en commun si vous le pouvez.
  • Vous pouvez faire une petite sélection des robes que vous désirez essayer et m’en communiquer les noms ou les références en prenant garde à ce que la taille que vous souhaitez est disponible.
  • Afin d’éviter tout abus, la durée limite pour les essayages est de 40 minutes.
  • Les robes étant des pièces fragiles et de valeur, le nombre de robes à essayer sera limité à cinq maximum .
  • Merci d’arriver à l’heure prévue afin de ne pas empiéter sur la plage horaire du rendez-vous suivant (prenez en compte les bouchons lorsque vous choisissez l’heure du rendez-vous!). En cas d’impossibilité d’honorer le rendez-vous, je vous serai gré de me prévenir le plus tôt possible.
  • Il est préférable de venir non maquillée afin d’éviter toute trace de fond de teint sur les robes (très difficiles à retirer). De plus, il faudra vous déchausser avant d’essayer les robes.
  • Des lingettes vous seront proposées pour éliminer toute trace de transpiration avant d’enfiler les robes. N’hésitez pas à en demander.

Article 4 : Réservation des Robes

Après les essayages, si vous décidez de louer une/plusieurs robe(s), nous fixons la date et je réserve les robes . Seul, un acompte correspondant à 50% vous sera demandé pour avoir l’exclusivité sur la réservation de la robe de soirée, cérémonie ou cocktail souhaitée, le solde sera ainsi réglé lors du retrait de la robe. Afin de bloquer votre date de réservation. Cet acompte est à régler en espèces de préférence. Vous pouvez également régler la totalité de la location afin de ne rien avoir à payer le jour du retrait des articles. Un contrat de location vous sera remis.

L’acompte ne vous sera pas rendu si vous ne louez finalement pas la robe et ce, quelle qu’en soit la raison. Si vous aviez réglé la totalité de la location en avance, nous vous rembourserons à l’exception des frais de réservation à condition que vous nous ayez prévenus au minimum 48 heures minimum avant la date de la location prévue.

Sans acompte l’article n’est pas considéré comme réservé et pourra être loué à quelqu’un d’autre. Le versement sera notifié sur le contrat de location dont un double vous sera remis.

Article 5 : Règlement de la location et retrait des robes

Le jour où vous venez récupérer la robe, vous me versez le reste du montant de location en espèces (pour éviter les chèques en bois) ainsi qu’une caution fixée individuellement pour chaque robe.

Si vous prenez plusieurs robes le même jour, il vous sera demandé un chèque de caution par robe.
Les tarifs de location différent d’une robe à l’autre selon leur prix d’achat et leur qualité.

Reportez-vous à l’article 7 pour prendre connaissance des documents à fournir lors du retrait des articles.

 

Article 6: Caution

Pour toutes les locations, un dépôt de garantie est requis. Son montant est précisé lors de la demande de location ou de la signature du contrat. Il équivaut à la valeur de la robe. Il s’agit d’une condition de location sans laquelle le contrat est nul.

La caution est à laisser en espèces ou en chèque (dans ce cas, une photocopie de votre carte d’identité sera réclamée). Reportez-vous à l’article 7 pour prendre connaissance des documents à fournir lors du retrait des articles.

La caution n’est pas encaissée si les articles sont rendus dans le délai imparti et s’ils ne sont pas détériorés. Votre chèque ou vos espèces vous seront alors rendus. La caution ne vous sera pas restituée si les biens ne sont pas rendus ou s’ils présentent une altération (déchirure, tache, perte de strass…) trop importante les rendant impropre à la location/vente.

La caution peut être amputée d’une forme forfaitaire correspondant à la remise en état de l’article. En cas de tache, petite déchirure ou d’un petit dommage survenu sur la robe, vous devez m’en avertir le plus tôt possible (par téléphone ou mail) avant de me rendre la robe.

Nous constaterons les dégâts ensemble le jour du retour. Si le dégât est réparable, il vous sera demandé une participation aux frais de réparation. Je vous rendrai ensuite votre caution (chèque ou espèces).

Dans le cas contraire (tache indélébile, déchirure large, perte d’ornements…), la caution sera amputée d’une certaine part voire de sa totalité.

Dans certains autres cas, non énumérés ci-dessus et laissés à l’appréciation de SERANI, le dépôt de garantie pour également être encaissé en tout ou partie.

NB : Seule SERANI est habilitée à déterminer si le dépôt de garantie doit être amputé en totalité ou en partie. Vous ne pourrez pas discuter de cette décision ni porter réclamation. La location d’un article implique systématiquement l’adhésion à ces règles.

 

Article 7 : Documents indispensables pour toute location

Afin d’éviter les fraudes, une liste de documents est à fournir pour garantir votre location et finaliser le contrat :

IMPORTANT

1. Un acompte en espèces si vous n’emportez pas la robe le jour même équivalent à 50% du total.
2. Le montant de la location en espèces ou en carte bancaire si le retrait se fait le jour même ou possibilité de chèque si l’événement a lieu deux semaines plus tard. Seule la moitié du montant vous sera évidemment réclamée si un acompte a été versé au préalable.
3. Un chèque de caution (ou caution en espèces) : un chèque par robe louée.
4. Une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) recto-verso.
5. L’original de votre carte d’identité devra être présenté.

La location ne pourra être effective si nous n’avons pas à disposition l’ensemble de ces pièces.

 

Article 8 : Utilisation des articles

Le plus grand soin sera accordé aux articles loués.

Concernant les robes : vous devrez prendre garde à ne pas les tacher, notamment si un repas est prévu (attentions aux sauces et au café). Faîtes également attention à ce que personne ne marche sur la traîne de la robe (et n’ayez pas le réflexe de tirer dessus si cela arrivait !).

Concernant les étoles/boléros : veillez à éviter toute trace de transpiration (utilisez du déodorant avant de vous habiller) et menez-les également au pressing.

NB : Prenez garde à ne pas tacher les articles avec votre fond de teint.

NB : La locataire est responsable du matériel en cas de vol ou de perte. A cet égard, Serani se décharge de toute responsabilité. Le dépôt de garantie sera encaissé en cas de non restitution des produits, quelle qu’en soit la cause (somme correspondant aux biens perdus/volés).

Article 9 : Nettoyage des robes

Pour vous garantir un état irréprochable de la robe de soirée, cérémonie ou cocktail, pour 16€ supplémentaires, nous proposons un service de pressing spécialisé.

Dans le cas où le pressing est à la charge de la cliente. La robe ainsi que les étoles/boléros et autres vêtements doivent être nettoyés dans un centre de pressing professionnel. Les robes se nettoient à sec pour la majorité d’entre elles. Ne prenez pas le risque de nettoyer les articles vous-même ! -Ou par un pressing non spécialisé, cela risquerait d’endommager la robe.

Même si vous estimez que la robe n’est pas sale, le passage au pressing est obligatoire !

Ne remettez pas la robe dans la housse fournie après utilisation (le transfert des odeurs de fumée/transpiration ainsi que les salissures de la housse sont très contraignantes). Placez-la dans un sac pour la remettre au pressing.

NB Il y a certains pressings à éviter. Renseignez-vous autour de vous pour savoir lequel/lesquels sont les plus sérieux. « 5 à Sec » est à éviter. Privilégiez les petites enseignes et demandez s’ils ont l’habitude de nettoyer ce type de robe. Les pressings  que je conseille sont sequoia pressing : 51 Rue d’Inkermann, 59000 Lille Numéro de téléphone 03 20 57 77 28

ou Moulin Pressing : 211 Rue d’Arras Galerie Match (tél : 03 20 85 81 03). Dîtes-leur que vous venez de ma part !

En cas d’impossibilité majeure, je peux m’occuper du nettoyage, les frais resteront cependant à votre charge.

IMPORTANT

• Comme preuve de passage au pressing, je vous demande de laisser l’étiquette du centre de nettoyage sur le vêtement ainsi que la housse en plastique dans laquelle il vous sera remis. Sans cela, l’article sera considéré comme non nettoyé.
• Ne donnez ni cintre ni housse au pressing au risque de ne pas les retrouver.
• La robe devra donc revenir avec les housses et cintres laissées lors de la location + la housse du pressing !

 

Article 10 : Restitution des robes

La date de retour sera fixée à l’avance lors de la signature du contrat de location. Les robes vous sont laissés pour une durée maximale de trois jours. Un jour supplémentaire vous sera accordé si la présence d’un jour férié vous empêche d’emmener à temps la robe au pressing.

La locataire s’engage à rendre l’intégralité des biens loués, quel que soit leur état, ainsi que les cintres, housses, sacs… qui auront été fournis.

Un état des lieux des articles sera minutieusement effectué. Après vérification, le dépôt de garantie sera rendu à la cliente si aucune détérioration n’a été observé.

Toute dégradation sera susceptible d’entraîner des frais selon les clauses prévues dans l’article 6.

En cas de dégradation ou de perte, un cintre est facturé 1 €, une housse 5 €. La housse vous sera facturée si elle revient déchirée ou impropre à une utilisation normale.

En cas de dommage survenu sur les articles, la cliente s’engage à prévenir SERANI au plus vite (par téléphone ou mail) et à amener avec elle une somme suffisante pour couvrir les frais de remise en état s’il y a lieu.

 

NB (rappel) : Le locataire est responsable du matériel en cas de vol ou de perte. A cet égard, SERANI se décharge de toute responsabilité. Le dépôt de garantie sera alors encaissé (somme correspondant aux biens perdus/volés).

MERCI À VOUS DE RESPECTER L’ENSEMBLE DE CES CONDITIONS
Afin de garantir le respect mutuel, la sérénité de nos échanges et leur pérennité. N’hésitez pas à nous envoyer des photos des robes portées !
Je ne partage les photos qu’avec votre accord et je peux cacher votre visage/vos bras à votre demande.
Vous pouvez nous envoyer les photos par email ou sur Facebook.
MERCI à vous !